Gestes et postures échauffement collectif sur un chantier.jpg

Un format particulièrement adapté
aux activités sur chantier

Pour tous les corps de métier

Des séances collectives et évolutives en fonction des phases du chantier

Mise en place 

Dialogue avec les parties prenantes pour définir les salariés à former en priorité ainsi que les modalités d'accueil des personnes en situation de handicap.

Visite d’observation du coach sport-santé, relevé des contraintes des membres de l’équipe (gênes et douleurs, zones du corps les plus sollicitées selon les tâches).

Définition d’un parcours de prévention sur mesure, sous forme de préconisations (consignes et exercices).

Présentation de la méthode aux salariés lors d'une réunion en amont.

Rendez-vous
hebdomadaires
 

Séances hebdomadaires collectives de 30 minutes maximum lors de la prise de poste (ou à tout autre moment défini avec l’entreprise). Le coach dirige des exercices et échange sur avec les membres de l’équipe afin que la session suivante soit toujours plus pertinente

 

Chaque semaine : une nouvelle préconisation, des conseils et outils pour mieux ancrer de nouvelles habitudes de travail des salariés.

Formule avec
suivi mensuel

Afin de ne pas perdre le bénéfice de ce qui a été appris, une séance peut être organisée chaque mois avec le coach sport-santé pour répondre aux questions ou revoir les points les plus sensibles.

Formation de 
référents

Former des référents dans l’entreprise constitue l’une des meilleures manières de pérenniser les effets des actions de prévention.

À l’issue de cette formation, le référent sera à même de repérer les risques de TMS et de transmettre à ses collègues ses connaissances des bons gestes et postures à adopter.

Ces formations se déroulent sur une journée et le binôme ergonome-coach sport-santé établit un programme sur mesure.

En option

Intervention d’un ergonome afin de proposer des améliorations possibles des environnements de travail.