cartons .jpg

La Méthode ZC Santé de prévention des troubles musculo-squelettiques

La Méthode ZC Santé est d’abord fondée sur un constat : malgré la multiplication des formations et les dispositifs mis en place par l’Assurance maladie, le nombre de TMS continue d’augmenter
+2,9 % en 2019*.
[* Annonce de l'Assurance maladie du 3 décembre 2019]

Nous avons mis au point une méthode pour faire autrement.

Pour éviter durablement que les salariés subissent gênes et douleurs, c’est vers les habitudes qu’il faut se tourner.

Apprendre à exécuter différemment les gestes quotidiens et répétitifs est le plus efficace .

Cet apprentissage ne peut se faire que dans la durée, d’où notre choix de proposer des prestations sur plusieurs semaines.

Cet apprentissage ne peut se faire qu’en prenant en compte la situation réelle de chacun·e, compris celle des personnes en situation de handicap, d’où notre approche personnalisée par :

  •             Une revue ergonomique de chaque poste en début de prestation

  •             Des questionnaires ciblés

  •             Un parcours de prévention évolutif

  •             Des préconisations pensées pour une application immédiate au poste de travail

Cet apprentissage ne peut se faire qu’en prenant en compte tous les paramètres d’une situation de travail et donc en respectant les nécessités liées à la production et aux cadences.

Les données concernant l’efficacité des actions Gestes et Postures sont rares, c’est pourquoi nous avons mis en place un outil permettant de mesurer l’évolution de l’état de santé des salariés. [L’anonymat est respecté, en conformité avec le RGPD.]

FAQ.jpg

Nous répondons à vos questions

Vous avez d'autres questions ? Contactez-nous directement

Comment est utilisé le rapport de l'ergonome ?

Le rapport permet de comprendre les risques sur le périmètre d'intervention et de commencer à mettre en place les actions correctrices qui seront préconisées par le coach
à chaque salarié.

Ce rapport est destiné à l'entreprise et au coach.

Comment se passe le suivi tout au long de la mission ?

Un point est réalisé chaque semaine entre l’ergonome, le coach et le consultant ZC Santé. Il permet d'ajuster les préconisations et de réagir en fonction des remontées
du coach.

Une fois par mois, le consultant
ZC Santé transmet un rapport d'activité commenté à son client avec l'ensemble des statistiques issues des questionnaires.

Quelles statistiques sont présentées dans le rapport ?

Le coach recueille (dans le respect du RGPD) chaque semaine les réponses des salariés à des questions définies avec l'entreprise : zones et degrés de douleur ou de gêne, application des préconisations et à quelle fréquence, etc. L’entreprise peut ainsi mieux cerner l'état de santé des salariés et juger de l'efficacité de notre méthode.

Pourquoi une intervention hebdomadaire pendant au moins 12 semaines (hors travail sur écran) ?

La répétition permet aux salariés de s’approprier les bonnes pratiques. En effet, lorsqu’une préconisation n’est expliquée qu’une seule fois, elle ne s'ancre pas dans le quotidien. Après quatre semaines, les premiers effets bénéfiques se font sentir et le coach peut alors compléter et approfondir ses préconisations.

Que se passe-t-il si un salarié est absent lors du passage du coach ?

À la différence d'une formation classique, si un salarié est absent une semaine, les conséquences sont minimes car le coach passe au moins 12 fois auprès des équipes.

Le passage du coach perturbe-t-il la production ?

À la différence d'une formation classique, l'apprentissage est étalé dans le temps. Le coach passe chaque semaine quelques minutes auprès de chaque salarié, ce qui lui permet de répondre aux questions in situ. La production n'est donc pas perturbée. 

Un support est-il remis
au salarié à l'issue
de la mission ?

En fin de mission, nous réalisons sur demande un document récapitulant les gestes préconisés.

Comment communiquez-vous auprès des salariés avant le démarrage de la mission ?

Qui sont vos coachs ?

Nos coachs sont sélectionnés en fonction de leur formation (activité physique adaptée) et de leurs capacités d'écoute et d'empathie envers les salariés.
Ils sont ensuite formés à notre méthode. 
Ils résident obligatoirement dans la région où nous leur demandons d’intervenir.

À la demande du client, nous pouvons présenter à l'ensemble des salariés notre méthode et ses objectifs. Certains préfèrent gérer la communication par eux-mêmes.

Combien de personnes un coach voit-il en une heure ?

Un coach voit environ 10 salariés par heure.