top of page
Ergonomie, formation
  • Photo du rédacteurElisa Ramel

Réduction du tabagisme au travail, un investissement dans la santé et la performance de l'entreprise



Avec les avancées liées au bien-être au travail et la sécurité des collaborateurs, les entreprises reconnaissent de plus en plus l'importance d'investir dans la santé de leurs collaborateurs. La prévention est au cœur de cette démarche et l'un des défis majeurs auxquels nous faisons face est la dépendance au tabac. La réduction du tabagisme peut contribuer de manière significative à la santé et à la performance des entreprises.

les bienfaits de l'arrêt du tabagisme au travail

Dans quelle mesure l’arrêt du tabac a-t-il vraiment un impact positif, à court et long terme, sur la santé d’un fumeur ? Quels sont les bienfaits de la diminution et/ou de l’arrêt du tabac pour les collaborateurs ?





Les conséquences du tabagisme au travail sur la santé de l’entreprise


Le tabagisme concerne près de 12 millions de français et est la cause d’un cancer sur 3 (1), mais aussi de nombreuses maladies cardiovasculaires, respiratoires et de pathologies graves. Comme démontré dans l’article L’impact du tabagisme sur la performance professionnelle, nombreuses sont les conséquences du tabagisme sur les salariés et donc, par extension, sur les performances et le bon fonctionnement d’une entreprise.




Les bienfaits de la réduction/de l’arrêt du tabagisme sur la santé des collaborateurs


Arrêter de fumer pendant un mois, c’est multiplier par 5 les chances d’arrêter définitivement de fumer : c’est pourquoi le mois sans tabac peut avoir des impacts positifs et directs sur la santé des collaborateurs.


En 1 mois et moins, les résultats sont nombreux

  • En 24h, l’organisme aura éliminé complètement le monoxyde de carbone, les pulsations du cœur seront redevenues normales.

  • Dans les semaines suivant l’arrêt, le goût et l’odorat réapparaitront, la circulation s’améliore, la fonction pulmonaire augmente et l’essoufflement diminue.

À plus long terme, les collaborateurs verront leurs performances physiques mais aussi psychologiques s’améliorer, avec une augmentation de leur concentration, une diminution de leur anxiété et surtout les risques de maladies fortement diminués. Après 30 jours, les symptômes de manque seront largement réduits et les employés se sentiront bien mieux (2)(3).



Les bienfaits de la réduction/de l’arrêt du tabagisme sur la santé de l'entreprise


L’amélioration de la santé des employés améliorera considérablement la performance de l’entreprise, car en milieu professionnel, 27% des hommes et 23% des femmes sont fumeurs (4).


On observera plusieurs bienfaits de la réduction/de l’arrêt du tabac :

  • Augmentation de la productivité : Les employés qui arrêtent de fumer ont tendance à être plus énergiques, concentrés et moins enclins à s'absenter.

  • Réduction des coûts de soins de santé : La diminution du tabagisme permet de réduire les coûts de soins de santé pour les employeurs, ce qui peut contribuer à des primes d'assurance plus abordables.

  • Amélioration de l’environnement de travail : en réduisant le tabac ou en l’arrêtant, la santé mentale des collaborateurs est fortement améliorée, ainsi que leur estime de soi, ce qui aura rapidement un impact positif sur l’environnement de travail (5).



La clé de la réussite : un accompagnement personnalisé


Pour que la consommation de tabac diminue fortement au sein de votre entreprise, vous devez prendre des mesures concrètes et efficaces. Des études montrent en effet que les employés qui se sentent soutenus par leur entreprise dans leur démarche ont beaucoup plus de chances d’arrêter de fumer. C’est pourquoi nous proposons aux entreprises d’accompagner toutes les personnes et tous les types de situations de manière individuelle, personnalisée et sur la durée.


En offrant un accompagnement personnalisé à vos collaborateurs, vous pouvez contribuer à améliorer leur bien-être, celui de l’entreprise, réduire les coûts liés au tabagisme et favoriser une culture de travail plus saine. La réduction du tabagisme est un investissement judicieux pour la santé et la performance de votre entreprise.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre programme d’accompagnement à l’arrêt du tabac, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre page dédiée.


Accompagnement pour l'arrêt du tabagisme au travail


Sources :


(1) (4) Santé Publique France

(2) Les bénéfices de l’arrêt du tabac, CNCT (Comité National Contre le Tabagisme)

(3) Arrêt du tabac : de nombreux bénéfices pour la santé, santé pratique paris

(5) Fumer moins, pour une meilleure entreprise, UICC (Global cancer control)







24 vues0 commentaire

Comments


Pour être informé de nos publications

Merci pour votre inscription !

bottom of page